Histoire du Projet
Et De La Famille Baud
L'histoire du projet des Chryolles
Christine et Olivier : une passion de montagne; puis un projet fou qui démarre en 1979, puis 1997...
et se prolonge avec Isabelle et la famille
Une Histoire de Passion (1979-2025)
Christine, grande montagnarde, et Olivier, passionné de ski, se marient dans un refuge Suisse... qu'ils voudront reproduire... pour accueillir le plus de monde possible.
La Famille Baud court les montagnes pour trouver le graal avec limite « rester au Nord du Galibier », trop sec et chaud en dessous.
Visite à un Valmeinier perdu. Il n'y avait que le vieux village de 1500 et la route cabossée s'arrêtait au vieux pont de 1500. Le Maire propose de leur donner l'école abandonnée de Pierre Benoit... on refuse.
Location chez Charles Noraz à La Léchère... on y reviendra 3 ans de suite... Charles finit par nous montrer son projet d'UTN à Anchical qui est en panne. Tout le monde nous décourage en nous disant que Valmeinier est en faillite.
Rencontre avec le Maire, Joseph Mulet, qui est en guerre contre Charles Noraz. Il propose un contre-projet gratuit la ferme et les terrains des futurs Grand Panorama 1&2. La famille Baud refuse car Anchical est plus isolé et tranquille... nous nous lançons donc dans l'aventure avec Charles Noraz.
Achat de propriétés à Anchical et reconstruction de la ferme « Noraz » en famille : tous les week-ends et vacances au travail.
Mariage de Marie-Lise et Yann - Un mariage célébré à la mairie de Valmeinier, suivi d'un repas avec diots à Anchical.
Jusqu'en 2014 refus systématique d'UTN. Mme la Maire Martine Noraz nous dit alors de passer par la loi des fermes d'alpage pour pouvoir reconstruire les fermes en ruine.
Mariage de Yolaine et Richard - Un mariage célébré à la mairie de Valmeinier, avec la mariée qui descend en luge en plein hiver sur la piste de ski.
2015-2016 : Notre « enfin PC » est attaqué au TA qui le cassera car il existe à Valmeinier une règle de PLU fixant une hauteur limite de 6,5m... et nos fermes montent à 7,5m... car on est obligés de respecter strictement le patrimoine.
2018 : Modification du PLU qui modifie la hauteur maxi.
Christine décède sans avoir vu la construction de son rêve suisse. Elle est innhumée au cimetière de Valmeinier. Cérémonie de funérailles avec l'archevêque François Fonlupt.
Isabelle épouse Olivier à la mairie de Valmeinier et reprend le flambeau pour la construction du projet familial.
2022 : Enfin le PC définitif !
2023 : On attaque le gros œuvre : c'est affreux le béton, les critiques fusent et les jaloux se défoulent...
2025 : Travaux achevés : les admirateurs s'arrêtent tous devant cet ouvrage « on n'a jamais rien vu d'aussi beau dans les Alpes... »
La famille Baud a bien grandi : 13 petits-enfants qui deviennent héritiers du projet.
Un Projet de Vie
années de passion
années de procédures
années de bonheur partagé
Un rêve de jeunesse devenu réalité grâce à la persévérance, la passion et des valeurs solides.