Verbatims

Les voix du passé : témoignages et récits des habitants d'Anchical et Valmeinier

Ces verbatims précieux nous transmettent la mémoire vivante du hameau d'Anchical et du village de Valmeinier. Chaque témoignage éclaire un aspect particulier de cette histoire locale, des écoles villageoises aux événements révolutionnaires.

Josette

Témoignage sur les écoles de Valmeinier
« En 1965 les 5 écoles du village de Valmeinier étaient encore toutes ouvertes : de la ville, de la combaz (où la famille Noraz d'Anchical descendait tous les jours par le chemin), de la duchère, des mélèzes…..Elles ont fermé les unes après les autres. C'est sous l'impulsion de Germaine Mullet que l'école de la vile a rouvert, (vers 1980 ?) »

Germaine Mulet

Témoignage sur la restauration du hameau
Je trouve que le hameau a été très bien reconstitué : les matériaux (pierres d’origine, lauzes, chaux….), la forme des fermes regroupées comme autrefois et pas des chalets séparés Pour ceux qui ont connu autrefois, c’est très fidèle et très joli Je vous en félicite surtout que je sais que ça n’a pas été facile

Auguste Noraz

Frère de Charles, été 2005

Anchical : le hameau ancien

« Anchical est le nom d'un hameau ancien. Il comprenait une bonne dizaine de maisons dont il ne reste plus qu'une en état, car restaurée par Charles en 1980 environ. On y accédait de la vallée par un sentier qui partait de Pierre Benoît (La Combaz) d'une part et La Ville Dessus d'autre part. (au dessus de la piste des épilobes). Le sentier de la Combaz longeait la ruine de Séraphin et la maison actuelle. »

Le dernier hameau d'altitude habité l'hiver

« Anchical est le dernier hameau d'altitude à avoir été habité toute l'année, (cad l'hiver). Les fermes plus haut en altitude n'étaient que des fermes d'alpage, utilisées l'été seulement. »

La maison Marcellin

« La maison de Charles nous occupons appartenait à la famille Marcellin (grand-mère paternelle de Charles). Sa construction remonterait à 1625 dixit Charles qui a établi un arbre généalogique. Est-ce la construction de la ferme ou celle du hameau qui remonte à cette date ? »

Charles et Cécile Noraz

5 octobre 2003 - Récit historique

La Révolution française à Valmeinier

« A l'époque de la révolution. 1789 : La région dans le royaume Italien. Sarde en fait ! Les armées révolutionnaires Françaises arrivent dans la région par le Galibier et les Rochilles pour arriver à Valloire. Ils sont bien accueillis. (Les Valloirins étaient des maquignons, commerçants, Juifs ?? ) Ils avancent sur Valmeinier en commençant par la Combe. Ils sont accueillis correctement par un certain Noraz. Ils épargnent le hameau (qui est aujourd'hui le seul à posséder des bâtisses d'époque.). En remontant sur Valmeinier, ils rencontrent de la résistance et mettent le village à feu et à sang. (La Léchère, Valmeinier, Anchical …). Tout y passe et les troupeaux sont lâchés dans la montagne. (Les Valloirins les auraient récupérés …) »

L'incendie et ses conséquences

« A Anchical, une femme qui vivait au hameau enfourche un soldat Français qui meurt et elle s'enfuit vers le Grand Fourchon. Elle est rattrapée et brûlée vive. Les Valmineux doivent ensuite emprunter de l'argent à Valloire pour tout reconstruire. Un siècle plus tard, les Valmineux travaillent encore pour le remboursement de la dette. Celle-ci disparaîtra sous l'effet de l'inflation en 1920 …C'était quasiment une forme de domination permanente ?? ) Ainsi, la mère de Charles avait été placée dans une famille à Valloire pour continuer ce remboursement »

Histoire familiale : Jeanne Baudin

Récit de Charles et Cécile
« Jeanne BAUDIN, née à La Léchère, dans l'actuelle maison de Charles qui comprenait tout le bâtiment jusqu'à l'appartement actuel de François BAUDIN (cousin de Charles et décédé en 2000) Elle était originaire d'une famille "de filles" avec 3 sœurs mais un seul garçon Jean, lui seul capable de ramener de l'argent pour rembourser les dettes car le père était alcoolique et bien incapable de rembourser quoi que ce soit. Ce Jean a travaillé dès 14 ans dans les mines de charbon (sur la route descendant à St Michel vers l'affaissement actuel de la route) et a eu des enfants dont François BAUDIN chez qui nous avions loué à la Léchère. Jeanne a fait de nombreux travaux pour rembourser les dettes familiales ; elle été placée dans une famille à Valloire, puis a travaillé chez Bernardet (un Prêtre), puis dans une usine de filatures à St Claire ( près de La tour du Pin chez des bonnes sœurs ). Puis elle s'est mariée (avec Jean Chrisostome Noraz) et fut heureuse d'épouser une famille sans dettes, fait rare à Valmeinier (ceci près de 140 ans après avoir contracté les dettes !) En 1962/1963, Jeanne, sa mère, a quitté définitivement Anchical. »

Les Maisons d'Anchical

Témoignage de Charles

Situation en 1939

« Charles a habité à Anchical en 1939 car les Combes étaient saturées et la maison d'Anchical s'était libérée à l'époque , 4 bâtiments sont habités . Il n'y a aucune masure tout est en état »

Hervé Alrbieux

Habitant local
« Ce que je peux dire c'est que c'est magnifique ! La pierre et les lauzes en font un village typique de nos montagnes.

Ce chantier atypique a fait travailler des savoirs faire locaux. Mon père, qui a bien connu Anchical, était si content de le voir revivre mais, décédé récemment, il n'a pas eu la chance de voir l'achèvement des travaux. »

Mission de Mémoire 2025

Projets de restauration en cours

La Croix de l'Incendie Révolutionnaire

Construite lors de l'incendie des révolutionnaires, cette croix historique a été retrouvée et est actuellement en cours de restauration.

Projet de restauration 2025

L'Offerttoire à Marie

Un offertoire dédié à Marie existait à l'angle Nord/Ouest du hameau. Il sera reconstruit en 2026 pour perpétuer cette tradition spirituelle.

Reconstruction prévue 2026