Viabilisation
Défis des équipements d'altitude
Des infrastructures pour la vie en montagne : l'équipement historique d'un hameau d'habitations
La longue histoire de la viabilisation
Une grande partie des équipements avait déjà été installés par les services publics avant l'arrivée de la famille Baud. Le hameau bénéficiait d'infrastructures historiques uniques pour l'époque.
"De tous temps, Anchical a été au carrefour du chemin Désert – Buffard – Ville-dessus"
Équipements Préexistants (avant 1995)
L'électricité (1922-23)
"Le hameau fut raccordé très tôt en 1922-23 à l'occasion de la concession de prise d'eau de la Neuvache que la commune a concédé pour la raccorder à Bissorte.Ainsi, le hameau bénéficia de l'électricité bien avant les villages de la vallée"
L'eau
"Tout le hameau était raccordé depuis toujours à une unique source venant de la montagne vers le sud"
Les chemins et la route
"De tous temps, Anchical a été au carrefour du chemin Désert – Buffard – Ville-dessus et descente vers la Combaz (où les enfants descendaient à l'école)"
Les eaux usées
"Jusqu'en 1995, le seul moyen était l'épandage dans la nature et les WC extérieurs qui menaient....par terre"
Évolution et Modernisation (1995-2025)
1995
"En 1995, nous construisîmes une fosse septique qui avait le défaut de se boucher 2 fois / an"
1997
"Lors de la remise en état de la ferme « Charles Noraz », la puissance était si faible que la tension baissait au démarrage de chaque radiateur. La régie nous dépanna durant l'hiver en raccordant le triphasé."
2000
"On enterre la ligne électrique (1km) nous raccordant à la Combaz : nous avons commencé les travaux de rénovation des chemins vicinaux à nos frais."
2004
"Lors de la réalisation d'une tranchée pour les canons à neige en 2004, la liaison 1500-1700 en moyenne tension passa devant le hameau (1km depuis Valmeinier 1700). La famille Baud en profite pour raccorder l'eau potable au chemin communal."
2008
"À l'occasion du mariage de Marie-Lise à Anchical en 2008, la famille Baud fera réaliser un égout de 1km qui est relié à La Combaz...investissement indispensable aujourd'hui"
Chemin Pierre Benoit : Nous avons refait le chemin depuis Pierre Benoit à l'occasion de la construction de l'égout.
2010
Chemins du haut du hameau : Nous avons refait les chemins « du haut du hameau » en même temps que le lit du ruisseau : liaison avec Buffard, liaison avec la piste « Eglantiers » et départ pour Méraloup (le chemin avait disparu dans un éboulement).
Chemins et terrasses autour des fermes : Nous avons refait toutes les terrasses et tous les chemins locaux envahis par les ronces, les églantiers et les broussailles.
2016
"En 2016, une pollution criminelle a gravement pollué la citerne et 6 membres de la famille Baud furent intoxiqués. La famille Baud raccorda alors le hameau au réseau d'eau potable de 1700 (un tuyau fut fort heureusement mis dans la tranchée des canons à neige en 2004)"
2024
"Puis les Chryolles furent raccordés au réseau moyenne tension avec un gros transformateur en 2024 (capacité 300kW pour les fermes et les futures voitures électriques sur le parking; 8 compteurs individuels)"
"Ainsi, le hameau sera relié à Starlink par satellite en 2024 et toutes les fermes reliées entre elles avec une gestion informatique et domotique sophistiquée."
2023-2025 Le parking
"Pour l'obtention du PC, l'administration nous imposa un parking de 14 places. Ce fut un calvaire : effondrement des talus, démolition d'un local technique par la Mairie…début du chantier 2023, fin du chantier 2025"
Défis Particuliers et Anecdotes
Épisodes Marquants
L'épisode de l'évêque (2000)
"C'est ainsi qu'un ami évêque m'aida dans l'hiver 2000 à déboucher la fosse en pleine nuit avec 1m de neige la recouvrant...."
Le parking
"Ce fut un calvaire : effondrement des talus, démolition d'un local technique par la Mairie…début du chantier 2023, fin du chantier 2025"
Les télécoms
"La ferme « Charles Noraz » fut reliée en 1995 par voie aérienne. La lenteur, les défauts et ruptures de communication sont permanents."
Les terrasses (2000-2015)
"Les chemins du hameau ont été refaits entre 2000 et 2015 ainsi que les terrasses autour des ruines pour y accéder.Terrasses : surtout la terrasse « du haut » qui était totalement envahie par la végétation incontrôlée depuis 50 ans."
Conflits et Controverses
La guerre des routes
"Lors de la construction de la route Valmeinier 1500-1700, le tracé devait passer par Anchical et Buffard. Mais la guerre politique entre Joseph Mullet et Charles Noraz a fait échouer le projet : en 1995, M.Mulet me confia « Charles a tant bloqué tous mes projets que j'ai fait passer la route le plus loin possible et j'ai isolé le hameau en faisant passer la piste de ski au milieu »"
Position de la famille Baud
"Ch.Noraz n'aura de cesse de réclamer sa route. La famille Baud ne veut pas de route."
Chemin piétonnier
"À l'occasion de la construction de l'égout, la famille Baud fera tracer un chemin piétonnier améliorant l'étroit sentier boueux."
Accès libre aux chemins
"….tous ces chemins sont laissés en libre accès au public même s'ils sont en partie sur nos terrains, ainsi, passent de nombreux randonneurs l'été, l'hiver….et la course nationale de VTT cet été 2025."
Témoignage Historique
"De tous temps, Anchical a été au carrefour du chemin Désert – Buffard – Ville-dessus et descente vers la Combaz"
Solutions Techniques Actuelles
Électricité Moderne
Transformateur 300kW, 8 compteurs individuels, capacité pour voitures électriques
Télécommunications
Starlink par satellite avec gestion domotique sophistiquée entre toutes les fermes
Accès Sécurisé
Tunnel sous la piste de ski, parking intégré, chemin piétonnier amélioré
Eau Sécurisée
Raccordement au réseau de Valmeinier 1700, sources historiques préservées
Assainissement
Égout de 1km relié à La Combaz, investissement indispensable réalisé
Intégration
Infrastructures invisibles, respect du patrimoine, préservation du calme